Présentation

MBA Marketing et Communication Santé

Le management et le leadership dans les secteurs de la santé

Le secteur de la santé est l'un des plus dynamiques au monde, il comprend de nombreuses parties prenantes économiques et sociales aux intérêts variés; fortement réglementé, il est d'une grande complexité. Les managers et leaders des organisations de santé doivent posséder des compétences scientifiques et / ou techniques, managériales et entrepreneuriales.

Un programme innovant offrant des perspectives élargies

Le MBA MCS Marketing et Communication Santé est un programme académique complet en management de la santé, intensif et professionnalisant, donnant une emphase toute particulière aux disciplines clés du marketing éthique, de la communication responsable, et de la conduite du changement. 
Celles-ci sont déclinées tant sur des aspects stratégiques qu’opérationnels, intégrant totalement la révolution portée par le digital et ses déclinaisons en e-santé, télémédecine et santé connectée.



Partenariat

Le MBA Marketing et Communication Santé est proposé par l'IAE de Paris en partenariat avec ALMEDYS LIFE, Institut de formation spécialisé en management de la santé et du développement durable, expert de la valorisation du capital humain au sein des entreprises, et cabinet de coaching des managers depuis plus de dix années.

Objectifs du programme

Afin d'être performants, les managers des secteurs économiques et sociaux de la santé doivent avoir intégré trois aptitudes essentielles pour diriger, qu'il s'agisse d'activités lucratives ou non lucratives, entrepreneuriales, sociales ou gouvernementales :

1. Avoir assimilé les logiques de coopération et de transversalité, avoir intégré le fonctionnement des organisations, des équipes et des réseaux divers associés de la santé.

2. Avoir assimilé les logiques concurrentielles et s'être approprié les comportements stratégiques et opérationnels de leadership au sein des marchés et des écosystèmes de santé.

3. Avoir intégré les notions d'environnements complexes, au sein des entreprises, des organisations et de la société en général en matière de santé.

Le MBA MCS permet aux participants d'acquérir des connaissances actualisées et des savoir-faire opérationnels, pour des prises de décisions plus sûres face aux contraintes techniques spécifiques, éthiques et réglementaires du secteur de la santé, à destination de toutes les organisations tant privées que publiques.

Les débouchés sont dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des technologies médicales et de santé, au sein des établissements de santé publics et privés, les compagnies d'assurances, les organismes et agences de régulation de santé publique; ainsi que dans l'ensemble des secteurs d'activité qui valorisent le capital santé dans leurs stratégies.

Public concerné

Le MBA MCS forme les futurs cadres supérieurs et dirigeants, leur permet d'acquérir des aptitudes au leadership pour le meilleur impact professionnel. Il produit notamment des spécialistes du marketing de la santé,  de la communication santé, et de la conduite du changement à destination des industries de santé, des sociétés de conseil, des institutions sanitaires, sociales et financières. Il révèle également des créateurs d'entreprises.

Véritable accélérateur de carrière, le programme permet à des candidats détenant une expérience professionnelle d'acquérir ou d'enrichir des compétences managériales et de leadership à valoriser dans l'ensemble des secteurs de la santé. Les profils de référence sont les suivants : Scientifiques (médecins, pharmaciens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes, biologistes, ingénieurs en agronomie, chercheurs, etc.), Ecoles de commerce, IEP, Ecoles de journalisme, Sciences sociales (Droit, Economie, Sociologie, etc.).

Les plus de la formation
  • Un programme innovant, enrichi en permanence, abordant autant le management de la santé de façon globale que plus spécifique, de même que le marketing et la communication santé ou la conduite du changement, selon les différents secteurs explorés. Une pédagogie active directement inspirée par l'entreprise, qui permet d'acquérir une solide compétence en management.
  • Le format Part‐Time du programme, est compatible avec une activité professionnelle concomitante, il permet à des cadres intermédiaires ou dirigeants de valoriser en temps réel les compétences acquises durant leur formation.
  • Un corps professoral d'excellence constitué d'enseignants‐chercheurs et de praticiens issus d'entreprises, institutions et organisations de référence dans le domaine de la santé.
  • Un voyage d'étude à Bruxelles au cœur des organes de décisions et d'influence de l'Union européenne dans le domaine de la santé sous toutes ses formes.
  • Un mémoire professionnel centré sur le projet personnel de l'auditeur, ou sur la résolution d'une problématique particulière de l'entreprise et en collaboration avec celle-ci.
  • Un partage d'expérience avec les autres participants issus d'horizons variés. Un accompagnement personnalisé dans la formalisation du projet professionnel en partenariat avec l'ANDRH. Un coaching individualisé tout au long du programme.
  • Un réseau dense d'entreprises partenaires qui sont associées aux travaux de groupes et notamment lors de la réalisation de cas pratiques et de Business Plans à soumettre à des Business Angels du monde de la santé.
  • Le MBA Marketing et Communication Santé est un Master visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.