mardi 19 janvier 2016

« Il faut en avoir ! » ou comment l’humour dédramatise un sujet tabou..

Nous sommes au 109ème congrès Français d’urologie, qui se tient du 18 au 21 novembre 2015 à Paris. 

Dans un coin reculé, une conversation a lieu entre un urologue Québécois Pierre, et un médecin généraliste Français Marc. Tous deux débattent d’un sujet qui les passionne apparemment. Mais de quoi parlent-ils ? 

Pierre avec son accent québécois et son sourire optimiste : 
- Mais je t’assure Marc c’est très important le dépistage du cancer testiculaire !

Marc, sceptique, rétorque : 
- Mais voyons il ne touche que 1,5 % des hommes en France. Comme incidence, ça ne vole pas haut ! 
- Ah ben tout de même il risque d’en perdre une au moins et ça touche surtout les jeunes, de 15 à 35 ans. Tu te sens pas concerné toi ? 
- Si bien sûr, mais reconnais que ça se soigne bien.
- Oui mais regarde, autant faire de la prévention auprès du cœur de cible, il faut que les jeunes apprennent à reconnaître les symptômes, et à s’auto-examiner; il existe une campagne réalisée par l’Association «Cancer Testiculaire» chez nous à Québec. Elle a fait le buzz. Tiens regarde ! 


Dans cette vidéo qui nous plonge dans le monde merveilleux des Cuys, au son de la douce voix d’un médecin en blouse blanche, de mignons petits cochons d’Inde se font palper docilement – le message est simple et propose une méthode didactique d’auto-examen.

Pierre reprend : 
- Alors, qu’est-ce que t’en penses ? 
- Oui c’est vrai tu as raison, c’est drôle et innovant ! Cette communication lève le tabou et finalement c’est une démarche pédagogique, dans un but de prévention très différente de ce qui se fait par chez nous en France. En général, les messages sont assez graves, sinistres même et souvent culpabilisants…
- Exactement ! L’humour participe à la mémorisation du message de santé publique ! Et d’après les fondateurs de l’association, qui sont d’anciens patients, cette campagne sensibilise autant les hommes que les femmes,  qui sont d’ailleurs les principales prescriptrices.
- Ok tu m’as convaincu, j’en parlerai à mes jeunes patients.

L’Association Cancer testiculaire mise sur une démarche différenciant auprès des jeunes, friands de spots humoristiques. L’humour les séduit, enlève le tabou, sollicite leur engagement et renforce l’implication dans leur santé.

La vidéo fait appel à plusieurs notions : la vision, le son et le mouvement. Le jeu de mots est amusant, les cochons d’Inde attendrissants. L’effet « blouse blanche » allie le comique et le sérieux du message. Et l’émotion suscitée par la voix off d’un célèbre vulgarisateur scientifique au Canada favorise l’adhésion au message de santé.

L’aspect décalé favorise la diffusion, puisque le spot a largement été « liké » et partagé sur le net. Ce nouveau levier de communication et canal prescripteur permet la mémorisation du message et une forte visibilité auprès de la cible : 89% des 15-24 ans et 61% des 25-34 ans sont utilisateurs.

Enfin, avec son logo, jeune garçon baluchon à l’épaule, l’association se différencie dans le domaine de la prévention et de la santé.

Nous pouvons ainsi conclure  « Et voilà, des Cuys en pleine santé ! 

Alice P, Marine P, Yacine K, Laëtitia D.